Les principes qui guident notre engagement
Symbole de notre engagement pour une Haïti nouvelle
Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MTC)
Les organisations politiques et sociales sont des institutions primordiales dans la lutte pour le changement du système politique, économique et sociale en Haïti. Ces structures constituent des éléments de base pour l'instauration et la consolidation de la démocratie participative voire représentative dans notre pays. A ce titre, elles doivent être exemplaires dans leur manière d'agir. C'est dans ce sens, que le Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MTC), à côté de ses statuts et ses règlements internes se donnent un Code d'éthique et de déontologie.
Le présent code vient s'ajouter aux règles normatives, impératives et plus détaillées régissant le MTC. Ainsi, le code est-il élaboré pour corriger des lacunes dans la portée de nos règlements et augmenterait la gamme de mesures qui vise à assurer le bon fonctionnent du mouvement. Le code est rédigé pour encourager davantage les membres à connaître leurs obligations envers le MTC et à se comporter de façon appropriée dans le but de réaliser ce grand saut vers la modernité politique pour le rehaussement de la société haïtienne. Il est là pour rappeler à chaque membre ses devoirs envers les autres et d'être digne de confiance tout en sentant fier d'appartenir à cette organisation sociale et politique qui milite pour la reconnaissance et la défense des droits fondamentaux de tous les travailleurs (intellectuels et manuels) et de tous les citoyens indistinctement quelconques où qu'ils se trouvent.
Les membres et aussi les responsables du MTC s'engagent en tout temps à ce que leurs décisions et leur comportement respectent les quatre principes directeurs suivants :
Les membres et les responsables du MTC s'engagent en tout temps à se conformer aux règles spécifiques qui balisent les cinq situations suivantes :
Code d'éthique et de déontologie du MTC - Pour une Haïti nouvelle